L’étonnante conversion de Snapchat en portail d’actualités share
back to to

L’étonnante conversion de Snapchat en portail d’actualités

17 décembre 2014

L’application de messagerie instantanée et éphémère aux 100 millions d’utilisateurs opère une lente mais profonde mutation. A travers de nouvelles fonctionnalités collaboratives, elle se fait désormais relais d’informations en temps réel et intéresse de nombreux médias. Une transformation que raconte Jules Darmanin dans un article du Figaro.

Créée en 2011, Snapchat a longtemps dû sa popularité à la disparition de ses contenus après consultation. Quelques failles de sécurité et innovations plus tard, l’application ne conquiert plus seulement les amateurs de sexting ou les adolescents mais un panel beaucoup plus large d’utilisateurs. A l’aide de photos ou de courtes vidéos compilées en « stories » que l’on peut voir plus d’une fois, ces derniers se font les relais de l’actualité la plus quotidienne comme de l’exceptionnel. Une opportunité pour Snapchat qui souhaite consolider son business model et concurrencer d’autres réseaux sociaux.

Lors d’un grand festival de musique électronique à Las Vegas, l’EDC, la startup a ainsi compilé les stories des utilisateurs pour en faire des vidéos de 3 minutes diffusées chaque soir à plus de 100 millions d’utilisateurs. Ayant depuis reproduit l’expérience avec succès pour des événements sportifs, Snapchat a déjà séduit des annonceurs comme Hollister. Ceux-ci restant encore frileux face au caractère peu contrôlable de contenus exclusivement produits par les utilisateurs, l’entreprise entend désormais travailler avec des médias.

« Dans la guerre contre le temps qui anime les rédactions, la simplicité du système de messagerie de l’application pourrait être un atout précieux », explique Jules Darmanin. Et de noter que la conversion d’un réseau social en vecteur d’information rentable n’est pas sans rappeler certaines success stories comme celles de Twitter ou encore Facebook.

Pour en savoir plus, l’article du Figaro est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email