L'Europe organise ses cours en ligne

24 avril 2013

Dans un communiqué de presse de la Commission européenne, la commissaire chargée de l’éducation, de la culture et de la jeunesse, Androulla Vassiliou a salué le lancement des premiers MOOC européens à l’université, mis en place avec l’aide de la Commission.

40 cours seront disponibles en 12 langues, le tout piloté par l’Association européenne des universités d’enseignement à distance (EADTU). Les participants de ce premier lancement ? La France, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas et le Portugal entre autres. Les cours seront en ligne sur le portail Openuped et couvrent une large palette de savoirs, notamment mathématiques, économie, compétences numériques, commerce électronique, changement climatique, patrimoine culturel et responsabilité sociale des entreprises. Le tout sur un calendrier défini par l’étudiant, qui peut obtenir un certificat validant les cours.

L’occasion pour la commissaire européenne en charge de l’éducation de rappeler le rôle central de la plateforme pour la stratégie d’ouverture de l’éducation :

« Il s’agit d’une évolution intéressante qui, je l’espère, ouvrira les portes de l’éducation à des dizaines de milliers d’étudiants et incitera nos écoles et nos universités à adopter des méthodes d’enseignement plus innovantes et plus souples. […] Les partenaires participants sont le gage d’un apprentissage de grande qualité. Nous estimons qu’il s’agit d’un élément central de la stratégie « Ouvrir l’éducation » que la Commission lancera cet été. »

Will Swann, le président de l’EADTU, fait aussi le constat que les universités « ouvertes et européennes et leurs partenaires dispensent un enseignement et un apprentissage de la plus haute qualité à tous ceux qui le souhaitent ». De quoi développer l’usage de MOOC en Europe.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email