« Libérez ingénieurs et technologies … ! » share
back to to

« Libérez ingénieurs et technologies … ! »

28 octobre 2011

Fascination pour la Silicon Valley… de Pékin à Saclay, l’ambition affichée de dupliquer. Concentration de la recherche, entreprenariat, financement de l’innovation, culture du risque…et finalement si l’on oubliait un élément essentiel, qui fait le « génie du lieu », le plus difficile à transposer. Avant d’être le royaume des « garages de l’innovation», la « Bay » a beaucoup donné dans les « paradis artificiels ».

Il y a eu le printemps des fleurs. Ce n’est pas seulement l’ordre établi technologique qui est contesté, pour partie renversé. L’expérimentation a été, est aussi politique, sociale, écologique…des révolutions minuscules comme le disait la revue Autrement il y a 20 ans, mais qui font système. Le creuset créatif où se dessinera la sortie de crise se situe dans cette rencontre.

Innovation sociétale et technologique ensemble : en Europe les pays nordiques montrent aussi la voie. L’enjeu est essentiel pour la métropole francilienne qui a tant d’atout pour réussir à sa façon le mélange : ne pas enfermer les ingénieurs et les technophiles,  mais les libérer, les immerger avec les créatifs, quelque part entre Paris et banlieue. « E=MC2 mon amour » !  
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email