L’Important, le nouveau média sourcé exclusivement sur Twitter share
back to to

L'Important, le nouveau média sourcé exclusivement sur Twitter

13 novembre 2013

Un pure-player dont la seule source d’information est Twitter… c’est L’Important, le dernier né du panorama médiatique dont INfluencia se fait l’écho.

Le numérique et les réseaux sociaux ont provoqué des changements majeurs dans les modes d’information et dans les modèles économiques des médias traditionnels.

En quelques années seulement, Twitter s’est imposé comme une source – parfois maladroite – et un relai d’information majeur. C’est en prenant la mesure du phénomène que Claude Posternak, président de l’agence La Matrice, a imaginé L’Important afin de faire le tri dans le flux :

« Nous sommes rentrés dans une période où nous avons besoin d’un marqueur de temps, précise-t-il. Il faut ralentir le flux et le zapping devenus ingérables. »

Le principe : une quinzaine de curateurs – et non un algorithme, à l’image du site américain Drudge Report fondé sur le même concept – sélectionnent les tweets informatifs pour les éditorialiser dans le site.

Un espace personnel permettra d’obtenir les informations selon ses intérêts et des personnalités seront invitées à s’exprimer sur les sujets qui marquent l’actualité.

Un service qui impose rigueur et méthode dans la vérification des tweets relayés, et un travail de sélection qui s’inscrit dans les nouveaux services de fact-checking appliqués aux informations issues des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article d’INfluencia.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email