L'information au régime !

2 avril 2012

Figure phare de la campagne d’Howard Dean en 2004, Clay Johnson revient, dans une interview publiée le 30 mars dernier, sur son nouveau livre The Information Diet (en français, Le régime de l’information). Décryptage des concepts centraux de son nouvel ouvrage avec le journaliste Nick Bilton.

> Consommer de l’information comme de la nourriture

« En parlant avec un manifestant devant la Maison Blanche, je me suis rendu compte qu’il était à la fois très intelligent et bien informé. J’ai réalisé à ce moment-là qu’il y avait une grande différence entre détenir toutes les informations et être bien informé sur un sujet. Cette distinction m’a amené à réfléchir à la relation entre un régime nutritionnel et un régime d’informations », raconte Clay Johnson.

Selon lui, l’information est comparable à la nourriture : la façon dont nous produisons nos aliments et nos informations sont similaires. L’obésité se développe aux Etats-Unis parce que l’agriculture intensive produit une nourriture bon marché et populaire qui s’avère pauvre en nutriments essentiels. De la même façon, c’est de notre faute si une information bon marché et populaire se développe.

> Le problème de l’infobésité existe-t-il ?

Pour Clay Johnson, nous ne sommes pas victimes d’infobésité :

« Le problème vient plutôt de notre consommation. Nous ne disons pas des gens qu’ils sont en surcharge de nourriture, mais plutôt qu’ils sont en surpoids. Les poulets frits ne se cuisinent pas eux-mêmes en sautant dans l’huile bouillante. Ce n’est pas de la faute des poulets. »

Les consommateurs sont responsables de ce dont ils se nourrissent, comme de l’information qu’ils ingurgitent. La solution de Clay ? Créer un mouvement d’information durable, un peu comme les mouvements d’agriculture durable.

« Consommez des informations locales. Consommez des informations à propos de vos amis et de votre famille avant tout. Soyez plus concernés par votre épouse que par celle du président. Ou que par les stars. », conclue Clay Johnson.

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