L’innovation en France, pour une culture du risque share
back to to

L'innovation en France, pour une culture du risque

18 décembre 2013

Dans un entretien avec Rémy Prudhomme, professeur à l’Université de Paris Est-Créteil, et Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Europe et membre de l’équipe académique de l’Institut pour l’innovation et la compétitivité 17, Atlantico revient sur la place de la France dans le monde en matière d’innovation. Explications dans Atlantico.

Une occasion de faire le point sur la distinction entre invention, innovation et recherche et de voir les liens étroits qu’entretiennent ces trois termes. Dans une conjoncture de désindustrialisation, c’est en effet une donnée essentielle qui permet d’identifier la force d’une France reconnue comme innovante et ses points à améliorer pour rester dans la course.  

« Une bonne partie des progrès de productivité – cousins de l’innovation – se produit dans l’industrie ».

Rémy Prudhomme tempère l’inquiétude de la désindustrialisation en expliquant que l’innovation serait rattachée aux entreprises de services, l’invention à l’industrie car nettement rattachée à la notion de brevet et la recherche au monde des concepts.

Frédéric Fréry étend quant à lui la définition d’innovation à la dimension sociétale :

« La recherche consiste à découvrir des idées, des concepts nouveaux qui ont un intérêt scientifique. L’innovation consiste à développer des offres nouvelles, qui modifient le comportement des gens, qui ont un impact sur la société ». 

De cet entretien, il ressort un impératif : développer l’esprit entrepreneurial en France et notamment au sein des universités. 

Frédéric Fréry résume ainsi son propos en citant un sénateur texan :

« L’innovation, c’est transformer des idées en factures ».

Pour lui, la France n’est pas assez innovante. Elle est dans l’invention et dans la recherche. Elle n’a pas assez intégré la culture du risque. 

Une vision de l’Hexagone que nous pouvons nuancer avec des initiatives telles que les quartiers numériques ou au Nord-Pas-de-Calais, région pionnière de la « troisième révolution industrielle », qui témoignent d’une France active en matière d’innovation et d’invention.

Pour en savoir, c’est ici avec Atlantico.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email