L’internaute français est un internaute social share
back to to

L'internaute français est un internaute social

6 janvier 2012

Cinq heures. C’est le temps que passent chaque mois les internautes français sur les réseaux sociaux, d’après une enquête de comScore consacrée au sujet. Le cabinet d’études a pris un cliché instantané des pratiques sociales des internautes de plus de 40 pays. Et celle consacrée à la France se révèle particulièrement instructive.

Sur les 42,5 millions d’internautes de plus de 15 ans, 38,7 millions seraient adeptes d’au moins un réseau social, soit une proportion de 91%. En d’autres termes, internaute et adepte des réseaux sociaux ne font (presque) plus qu’un. Près de 16% du temps total de navigation serait dépensé sur ces mêmes réseaux.

Sans surprise, 95% des 15 à 24 ans sont connectés à leurs centaines d’amis en ligne, à raison de plus de sept heures par mois. Moins attendu est le chiffre des plus de 55 ans : ces « silvers-surfers » sont plus de 80% à être inscrits sur des réseaux sociaux, une proportion pas si éloignée que ça de leurs cadets, même s’il n’y consacre « que » deux heures par mois.

Dernier point intéressant, les femmes, au-delà de 45 ans, sont surreprésentées par rapport aux hommes. Une différence d’utilisation corroborée au niveau mondial selon l’institut – elles y passent en moyenne une heure et demi de plus chaque mois – qui se garde bien d’avancer une explication.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email