L’Open Data, et nous, et nous, et nous ? Venez imaginer le monde de l’abondance des données ! share
back to to

L’Open Data, et nous, et nous, et nous ? Venez imaginer le monde de l’abondance des données !

10 février 2011

De quoi le mouvement Open Data est-il le nom ? Et quelles conditions réunir pour enclencher un cercle vertueux autour de cette évolution structurelle du web, qui dessine un monde où la donnée retrouve une valeur, et peut fonder de nouvelles activités, de nouveaux secteurs économiques ?

Microsoft France, avec RSLN et le World e.gov Forum, organisent un atelier de réflexion autour du phénomène Open Data, pendant une demi-journée, le jeudi 17 mars, à partir de 14h30, pour comprendre, et imaginer, ensemble, le monde de l’abondance des données.

>> Téléchargez l’invitation en cliquant sur l’image ci-dessous (format PDF), et n’hésitez pas à la diffuser autour de vous. L’inscription est libre, dans la limite des places disponibles :


Voici le programme, en l’état actuel de nos réflexions et de nos prises de contacts : cette page sera régulièrement mise à jour, et a toute vocation à s’enrichir de vos commentaires et suggestions – dans les commentaires, ou directement, en nous écrivant.

  • A 14h30 : Bernard Stiegler introduira les débats
  • A 14h45 : une première table ronde, intitulée « Quel sens donner au monde des données ouvertes ? », fera un tour d’horizon du potentiel et des valeurs du mouvement Open Data.

Y interviendront : François Bancilhon (CEO du site Data-publica), Michael Cross (Free our Data, journaliste), Jean-Louis Missika (adjoint au Maire de Paris, en charge de l’innovation et de l’enseignement supérieur), et Serge Soudoplatoff (Fondapol).

  • A 15h30 : Média, vie quotidienne : en 5 minutes, deux équipes de défricheurs de l’Open data présenteront leur « killer app », autour du scénario :

"2020 : toutes les données sont libérées. Quelle application Open Data a changé votre vie ?"

  • A 15h45 : une seconde table ronde, nettement plus opérationnelle, autour de la question : « L’opendata, on fait comment ? ». Témoignages des collectivités qui ont franchi le pas, questions de licences, business model, outils : ce sera l’occasion d’échanger autour des meilleures pratiques en la matière.

Y interviendront cette fois : Xavier Crouan (data.rennes-metropole.fr), Chris Moore (CIO de la ville d’Edmonton, au Canada), Claire Gallon (@LiberTIC), Bernard Ourghanlian (CTO, Microsoft France) et Romain Wenz, responsable du projet data.bnf.fr, à la Bibliothèque nationale de France.

  • A 16h30 : deuxième session de présentation des « killer app », autour des thèmes : démocratie, environnement.
  • [UPDATE] De 16h45, à 17h00, présentation de data.gouv.fr, par Séverin Naudet, récemment nommé à la tête de la mission Etalab. Rattachée à Matignon, cette mission est chargée de développer le portail data.gouv.fr. La présentation sera suivie d’un temps de questions-réponses.
     
  • De 17h à 17h15 : Service au citoyen, tourisme : troisième et dernière session de présentation des « killer app ».
     
  • A 17h15, Nigel Shadbolt, le « père » de data.gov.uk, premier portail européen de données gouvernementales avec Sir Timothy John Berners-Lee, racontera enfin comment  la Grande-Bretagne a pris une longueur d’avance sur le sujet, en lançant un portail dès janvier 2010 (lire un entretien avec lui sur RSLN).

>> Toutes les informations pratiques :

Pour vous inscrire, rendez-vous ici et pensez à bien confirmer votre présence par mail à l’adresse : inscrits@microsoft.com, en précisant "Conférence open data" en objet

Accueil à partir de 14h
Centre de conférences de Microsoft France,

41 quai du Président Roosevelt
92130 Issy les Moulineaux
Plan d’accès

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email