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L'UE mise sur Internet pour stimuler le sentiment européen

4 septembre 2013

Et si la citoyenneté européenne se développait par le biais d’Internet ? C’est le pari qu’a fait l’Union Européenne, selon un article de Numérama, en lançant un appel à proposition ce lundi 2 septembre.

Avec des taux d’abstention de l’ordre de 45,5% en 2004 ou encore de 56,9% en 2009, les élections européennes peinent à attirer les citoyens aux urnes.

Pour convaincre les électeurs les plus jeunes de l’utilité de leur vote et de l’impact des politiques européennes sur leur quotidien, « dans des domaines tels que la lutte contre la crise financière, les politiques migratoires, l’environnement, la consommation ou encore la protection des données« , la Commission Européenne a choisi d’utiliser le Web pour les atteindre.

Dans son appel à proposition mis en ligne le 2 septembre dernier, la commission affirme vouloir « renforcer la visibilité des thématiques européennes sur Internet à travers l’utilisation de contenus et outils innovants, adaptés aux jeunes citoyens français en vue de développer une citoyenneté européenne active en France (…)« .

Réseaux sociaux ou encore plateformes de partage de vidéo, tous les moyens devraient être mis en œuvre pour faire naître un sentiment « d’européanité » chez les électeurs français les plus jeunes.

Pour en savoir plus sur cette proposition et lire l’intégralité de l’article de Numérama, c’est par ici !

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