Malware Museum : les nostalgiques des virus old school ont leur musée share
back to to

Malware Museum : les nostalgiques des virus old school ont leur musée

9 février 2016
Le « Musée du malware » rassemble un vaste échantillon d’animations créées par une infection virale dans les années 1980 et 1990. Une initiative relayée par la BBC.

Davantage créés par des « happy hackers » que par des groupes organisés, les virus des années 1980 et 1990 faisaient le plus souvent apparaître des animations, messages ou jeux une fois un système infecté. Des animations que le Musée du malware a recensées en ligne – en les rendant inoffensives – et qui ont attiré plus de 100 000 visiteurs quatre jours à peine après son lancement.

Parmi les virus favoris de Mikko Hypponen, expert en cybersécurité et contributeur du site, le Casino, ou version vintage du rançonnage : pour récupérer ses fichiers perdus, le détenteur d’un ordinateur infecté était invité à s’adonner à un jeu de jackpot.

 

Aujourd’hui, le temps des virus colorés semble pourtant bien loin: le rançonnage constitue l’un des problèmes les plus rampants en matière de cybersécurité et menace de s’attaquer aux objets connectés.

Plus d’informations avec l’article de BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email