Médecine : les imprimantes 3D au secours des chirurgiens share
back to to

Médecine : les imprimantes 3D au secours des chirurgiens

27 novembre 2015

Et si l’impression 3D pouvait vous sauver la vie ? Un scénario bien improbable il y a encore une dizaine d’années qui devient pourtant peu à peu réalité tant les applications des imprimantes 3D dans le domaine de la médecine sont de plus en plus nombreuses. Explications avec un article de la BBC.

Dans le but de trouver la méthode opératoire la plus efficace pour traiter l’anévrisme cérébral d’une patiente, les chirurgiens de l’institut Jacobs de la ville de Buffalo aux Etats-Unis ont eu une idée surprenante : faire appel à une imprimante 3D.

La raison ? Les vaisseaux de la patiente, trop fragiles pour subir une opération traditionnelle, imposaient à l’équipe de déterminer une nouvelle approche. Choix a donc été fait d’imprimer une réplique des vaisseaux de  la patiente dans une matière qui imite parfaitement le tissu humain.

Les avantages d’une telle procédure sont multiples : elle permet de repenser de façon innovante le travail du chirurgien en amont du bloc opératoire, aussi bien sur la technique à mettre en œuvre que sur les outils à employer. L’entrainement réalisable sur l’impression permet d’ajuster avec encore plus de précision la méthode la plus à même d’être couronnée de succès.

Un gain de temps, de précision et de réussite qui s’avère être une « aide incommensurable » pour le Dr. Adnan Siddiqui, qui a opéré la patiente. Une patiente qui se porte, depuis, « extrêmement bien ».

Pour plus d’informations : c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email