Médias : l’innovation selon Quartz, Vox et Snapchat share
back to to

Médias : l’innovation selon Quartz, Vox et Snapchat

22 mai 2015

Les étudiants en journalisme de la prestigieuse université Columbia ont sélectionné les projets média les plus innovants de 2015. Tour d’horizon.

Quartz et sa couverture graduelle de l’actualité

La réputation d’un média s’est longtemps bâtie sur la fiabilité de ses sources. A l’heure de l’infobésité, du old et du buzz, Quartz s’essaie donc à la couverture de l’actualité la plus brûlante tout en conservant la froide distance nécessaire au fact-checking. A travers une intensité graduelle de la couleur du texte, le degré de fiabilité des informations émerge visuellement. Une transparence éditoriale vouée à se généraliser selon le vice-directeur du média Zach Seward :

« Je pense que les lecteurs ne réagissent plus très bien à ce ton qui prétend tout connaître quand ce n’est visiblement pas le cas »

Les mémos de Vox

Les lecteurs aussi occupés que perdus peuvent compter sur Cards, les mémos de Vox, média créé en 2003 et aujourd’hui dirigé par Ezra Klein. Taxes fédérales, Ebola, jeux de plateaux ou encore Games of Thrones : à chaque sujet médiatique son traitement pédagogique pour reprendre les bases et se réinsérer dans le flux.

L’offensive vidéo de Snapchat

Les adolescents sont le nerf de la guerre de l’attention : et c’est bien pour cela que l’application Snapchat, sur laquelle ils passent tant de temps, attire aussi bien Vice News que National Geographic ou encore CNN. La startup affiche même la volonté de se transformer en véritable portail d’actualités, même si un important travail narratif reste à effectuer.

Le web-documentaire en réalité virtuelle version Harvest of Changes

Certaines lunettes immersives ont beau causer la nausée de leurs utilisateurs, les promesses de la réalité virtuelle n’ont pas dissuadé The Des Moines Register et l’agence Total Cinema 360 de se lancer. Les étudiants saluent l’audace de ces pionniers qui ont su faire d’un sujet difficile à traiter – l’agriculture – une expérience immersive comparable à celle des meilleurs jeux-vidéos.

Le reportage du reportage sur podcast : Serial

Et si l’enquête du journaliste était aussi passionnante que le fait divers initial ? Si la télévision a souvent théâtralisé les coulisses de ses enquêtes, Serial est la première expérience aboutie sur… podcast. « Meilleure pièce » journalistique de l’année, elle étaye ainsi les affirmations du Pew Research Center sur la place croissante de l’audio.

Audio, vidéo, court, long… Le journalisme web innovant s’incarne, selon les étudiants, sous toutes les formes … sauf celle du mobile, pourtant voué à être indispensable à la survie des médias.

 

Tous les autres projets innovants sont à retrouver par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email