Medium, nouvelle voix du tout Washington ?

18 janvier 2016
A l’heure où le monde politique est de moins en moins dépendant des médias, Medium, plateforme de blog créée en 2012, fait son nid à Washington. Politico a mené l’enquête.

La Maison-Blanche, Hillary Clinton, Mitt Romney… Nombreux sont les politiques à avoir publié des textes sur Medium ces derniers mois. Une façon de s’extraire du flux médiatique des médias traditionnels à moindre frais pour faire entendre sa voix. Si Medium rencontre un tel succès auprès des hommes politiques, ce n’est pas dû au seul travail de lobbying intense de ses représentants : c’est que la plateforme comble un vide.

En offrant à quiconque souhaitant s’exprimer la possibilité de le faire au sein d’un environnement neutre, simple à utiliser et peu coûteux – en temps comme en argent -, les créateurs de Medium ont permis « aux personnes qui étaient habituellement des sources pour les journalistes de s’exprimer directement, sans intermédiaire », précise Jay Rosen, professeur en journalisme à l’Université de New York.

« Cela devient un véritable marché où les candidats peuvent prendre la parole, en évitant le filtre des médias traditionnels », note Aaron Sharockman, directeur de PolitiFact, un site de factchecking édité par le Tampa Bay Times lauréat du prestigieux prix Pulitzer.

L’intégralité de l’enquête de Politico est à découvrir par là.

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