Comment Michelle Obama a rendu les navets sexy – et mis le web à ses pieds share
back to to

Comment Michelle Obama a rendu les navets sexy – et mis le web à ses pieds

21 mars 2016
Dans une enquête très fouillée, The Verge décrypte comment la First lady américaine a dompté l’usage des réseaux sociaux. Et comment tout a commencé par… un navet.

Octobre 2014, sur Vine. Michelle Obama se prête au jeu des questions/réponses pour sa fondation Let’s Move!, qui entend lutter contre l’obésité infantile : « Quel est votre meilleur souvenir de nourriture ? » Réponse immédiate de la First lady : « La pizza obtenue pour mes bonnes notes ! » Cute, comme on dit outre-Atlantique, mais pas suffisant pour la propulser reine des réseaux sociaux.

Pourtant, c’est bel et bien grâce à la nourriture que la First lady va gagner ses galons de star des réseaux sociaux. Le contexte ? Le sosie de son mari et star de YouTube, Alphacat, interpelle Michelle Obama : « Combien de calories brûlez-vous lorsque vous montez le son ? » Ce qui, en anglais, se traduit par « turn up », une expression très proche du titre de Lil’ Jon sorti quelque temps plus tôt, Turn Down For What.

Une opportunité que n’a pas manquée de saisir l’équipe de communication de la Première dame. Le lendemain, et bien avant Kim Kardashian, Michelle Obama casse en quelque sorte Internet en postant une vidéo d’elle avec un navet – « turnip » dans la langue de Shakespeare – dans la main, en réponse à Alphacat : « Turnip… for what ? », demande la First lady, balançant la tête en rythme sur le beat de Lil’ Jon.

Résultat ? Plus de 6 millions de vues en moins de 24h, et une crédibilité numérique vantée à la une des magazines : « Best Vine Ever », a titré US Weekly. Michelle Obama, elle, met surtout en avant le changement de paradigme communicationnel :

« Les gens peuvent m’interpeller directement. Ils peuvent voir que je suis un peu fofolle parfois, et que je m’intéresse aux mêmes choses qu’eux. »

Découvrez la suite de l’histoire ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email