MicroBit : un million de puces gratuites pour que les Britanniques apprennent à coder share
back to to

MicroBit : un million de puces gratuites pour que les Britanniques apprennent à coder

8 juillet 2015

La BBC vient de révéler le visage de Micro:Bit, une innovation qui permettra à un million de 11-12 ans de s’initier gratuitement à la programmation informatique. Explications avec TechCrunch.

D’ici 2020, le Royaume-Uni aura besoin d’un million d’ingénieurs et techniciens dans le numérique s’il ne veut pas passer à côté des opportunités de croissance que promet le secteur. Pour pallier la future pénurie de talents, diverses initiatives ont déjà vu le jour comme Year of Code ou Make it Digital.

C’est dans le cadre de cette dernière campagne, lancée en mars dernier avec la BBC, qu’a vu le jour Micro:Bit. Un circuit imprimé est doté d’un accéléromètre, de LED programmables, d’une antenne bluetooth, d’une puce informatique et de ports qui permettront aux enfants les plus enthousiastes d’ajouter encore plus de composants.

Ce circuit sera distribué à un million de jeunes britanniques, qui pourront ensuite accéder, depuis n’importe quel navigateur, à une plateforme web de software notamment développée avec l’aide de Microsoft et accessible à tous.

Concrètement, Micro:Bit permettra par exemple de fabriquer soi-même un réveil lumineux, sa propre alarme pour sa chambre ou encore de mesurer sa vitesse de course. Le tout programmable en quelques secondes. Un « outil pédagogique fantastique pour les enfants », s’enthousiasme déjà Tech Crunch.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email