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Avec Minecraft, les jeunes apprennent à aménager les villes

8 juillet 2015

Le célèbre jeu vidéo de construction Minecraft pourrait encourager les jeunes des pays en développement à s’intéresser aux problématiques de l’aménagement urbain. Explications avec Fast Co.EXIST.

Architecture, histoire, géographie, code et même art : le jeu vidéo Minecraft, qui plonge le joueur dans un univers cubique aux possibilités créatives quasi-infinies, peut également être mis au service des politiques urbaines. C’est le pari relevé par l’agence en charge du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) en collaboration avec Mojang, le studio à l’origine du jeu.

Répondant au nom de Block by Block – en référence aux blocs que manipule le joueur –, ce projet s’appuie sur Minecraft pour attirer les enfants de plus de 15 pays du globe à des ateliers contributifs. Ils sont alors invités à imaginer l’aménagement urbain de leur environnement de proximité : parcs, squares, terrains de sport, trottoirs, etc.

« Il est crucial d’impliquer autant que possible les communautés locales. Vous obtenez ainsi de meilleurs résultats en termes de conception et d’entretien, tout en veillant à ce que l’espace urbain soit réellement utile. Quand vous organisez des réunions publiques, la plupart des personnes qui répondent à l’appel sont âgées. […] Il est beaucoup plus difficile de faire venir des jeunes et à faire qu’ils s’impliquent » conclut Pontus Westerberg, en charge du projet à Nairobi (Kenya).

Le jeu vidéo, conçu avant tout pour divertir, semble ainsi de plus en plus s’imposer comme un véritable outil didactique et pédagogique.

Pour plus d’informations sur ce projet, c’est par ici.

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