Misons sur la création numérique !

28 octobre 2011

C’est toute la société qui se réinvente sous la poussée du numérique : l’économie, la culture, l’éducation, les relations humaines vont s’en trouver complètement modifiées. Pourtant, un récent rapport sur l’innovation montre que la performance des entreprises françaises se situe au 10ème rang dans l’union européenne, derrière les pays scandinaves, l’Allemagne et le Royaume-Uni (voir Pour une nouvelle vision de l’innovation – avril 2009, Pascal Morand et Delphine Manceau)

Dans le domaine de l’éducation par exemple,
la France arrive en queue du peloton européen, en 24ème position. Est-ce si étonnant, quand on sait que la part de financement affectée à la création de contenus pédagogiques numériques représente moins de 10% de l’investissement en matériel informatique pour les écoles ? On pose des tuyaux, mais pour favoriser quels contenus, quels usages ?

L’innovation est de plus en plus le fruit de processus créatifs
et de valeurs « non technologiques ». La création numérique dans toute sa diversité invente de nouvelles formes, explore de nouveaux paradigmes d’accès à la connaissance, de représentation et d’échange, qui élargissent nos imaginaires collectifs. A l’instar du jeu vidéo, le partenariat entre la création et l’innovation stimule l’éclosion de nouveaux contenus et usages. Parce qu’elle représente un secteur aujourd’hui très actif qui peut jouer un rôle majeur dans la dynamique d’innovation, misons sur la création numérique !

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