Mission : fabriquer les muscles des mutants du futur share
back to to

Mission : fabriquer les muscles des mutants du futur

16 janvier 2014

Avec ce muscle robotique 1000 fois plus puissant que les nôtres, les X-men n’ont qu’à bien se tenir : le mutant Apocalypse n’est pas loin d’être concevable en laboratoire. 

Les physiciens qui l’ont développé, dirigés par Jungiao Wu de l’université de Berkeley en Californie, ont misé sur un matériau quasi magique : le dioxyde de vanadium était déjà connu pour sa capacité à changer de taille, de forme, d’identité physique… et désormais, la puissance musculaire s’ajoute à la liste de ces attributs extraordinaires, explique Mashable qui relaie cette histoire.
 

Si le dioxyde de vanadium est le matériau idéal pour créer des muscles artificiels, c’est qu’il est l’un des rares matériaux connus à être la fois un isolant (à basse température) et un conducteur (dès lors que l’on dépasse 67 degrés Celsius). Surtout, lorsqu’ils sont réchauffés les cristaux de dioxyde de vanadium ont la curieuse propriété de se contracter rapidement le long d’une dimension… tout en se détendant le long des deux autres. Un peu comme nos muscles en somme !

Et ce n’est pas tout : parce qu’il peut se reconfigurer en fonction de stimuli extérieurs, ce matériau pourrait permettre de simuler un véritable système neuromusculaire actif, comme l’explique M. Wu : « Comme dans un corps, les neurones pourraient détecter et fournir des stimuli aux muscles, qui fourniront le mouvement vivant ».
 


Et s’il peut imiter le fonctionnement de notre organisme, ce muscle robotique bénéficie aussi des formidables propriétés de la matière qui l’anime : celui créé par les chercheurs serait 1000 fois plus puissant qu’un muscle humain et pourrait propulser des objets lourds de 50 fois son propre poids sur des distances égales à cinq fois sa longueur – le tout en 60 millisecondes.

Pour en savoir plus sur cette passionnante histoire (qui a dit « terrifiante » ?), c’est par ici, sur le site de Mashable.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email