Musique, jeux vidéo… L’analogique n’a pas dit son dernier mot share
back to to

Musique, jeux vidéo... L'analogique n'a pas dit son dernier mot

28 janvier 2015

Vinyles, gramophones, lecteurs CD, Game Boy… Tant d’objets qui faisaient partie du quotidien des plus de 20 ans et semblent déjà appartenir à un autre temps. Zoe Kleinman, journaliste pour BBC News, observe néanmoins un regain d’intérêt pour ces objets vintage

En 2014, le nombre de vinyles vendus a dépassé le million au Royaume-Uni. Un chiffre record qui n’avait pas été atteint depuis 2014, et qui souligne un fort intérêt des connaisseurs. Selon les prévisions de Martin Talbot, directeur général de UK Official Charts Company, les recettes liées à ces ventes seraient amenées à passer de 3 millions de livres il y a 5 ans à près de 20 millions en 2015.

« En cette ère où l’on ne parle plus que de musique digitale, le fait que ces beaux artefacts physiques soient toujours populaires me semble fantastique », déclarait-il récemment chez BBC Radio 5.

Parallèllement, d’autres objets sortis des circuits de consommation traditionnels, parfois non disponibles à la vente depuis longtemps, reviennent sur le marché. Tel est le cas des consoles de jeu ZX Spectrum, lancées en 1982, et dont de nouveaux exemplaires devraient être produits en 2015. Ils seront accompagnés d’un panel de 1000 jeux vidéo d’arcade, dont la popularité se renforce aux Etats-Unis. Preuve en est de l’ouverture d’établissements, tels que Barcade, qui jouent la carte du rétro : leurs clients peuvent agrémenter leur dégustation de bières locales d’une partie de Pac Man, Donkey Kong, NBA Jam ou encore X-Men.

Dans une récente émission du Studio404, le chroniqueur Daz appelait ironiquement à « poser un slam pour les victimes collatérales du progrès » et à laisser vieillir paisiblement nos objets technologiques, regrettant la destruction par Internet de notre rapport à ces derniers. 

Preuve de la forte résistance de l’analogique face au numérique ?

Pour retrouver l’article de la BBC, c’est par ici

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email