Netflix confirme son arrivée en France avant la fin de l’année share
back to to

Netflix confirme son arrivée en France avant la fin de l'année

21 mai 2014

Le service de vidéo en ligne Netflix a confirmé ce matin son lancement dans l’Hexagone avant la fin de l’année. Une nouvelle de taille qui promet de bouleverser le paysage audiovisuel français.

Ce lancement s’inscrit dans une stratégie plus large d’extension en Europe puisque cinq autres pays sont concernés à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. En s’abonnant pour 10 euros par mois, les Français pourront ainsi avoir accès à une importante sélection de films et de séries en streaming de manière illimitée sur tous les supports : tablette, ordinateur, smartphone ou encore télévision

L’arrivée du leader mondial de la télévision en ligne par abonnement (SVOD) a de quoi donner des sueurs froides aux chaînes françaises. De fait, Netflix a révolutionné la diffusion des contenus vidéo et notamment des séries en les sortant, par exemple, en intégralité en une seule fois, s’adaptant ainsi aux nouveaux usages.

Le groupe pourrait faire perdre de nombreux abonnés aux chaînes comme Canal+ par exemple, grand diffuseur de séries, explique un article du Monde.fr, ce qui réduirait « en conséquence ses contributions à la création [notamment cinématographique] qui sont proportionnelles à son chiffre d’affaires« . C’est donc tout un modèle économique qui pourrait être chamboulé par l’arrivée de ce nouvel acteur.

Dans la même veine, Netflix s’est distingué dans la création de programmes, comme la très populaire série House of Cards par exemple, et s’introduit au coeur du marché. Le groupe serait d’ailleurs sur le point de lancer un tournage à Marseille, selon un article du Figaro

Affaire à suivre à l’automne…

Pour en savoir plus et retrouver tout l’article du Monde.fr, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email