Nous sommes déjà des « Monsieur Jourdain » du nuage share
back to to

Nous sommes déjà des « Monsieur Jourdain » du nuage

28 octobre 2011

Le cloud computing est une continuation de la révolution des réseaux. Il s’appuie sur les standards du Web et se combine à la révolution des terminaux numériques – PC, smartphones et autres tablettes -, toujours plus portables et personnels, pour délivrer une nouvelle vague d’innovations.

Nous sommes déjà tous en fait des « Monsieur Jourdain » du nuage, qui utilisons des webmails, conversons sur les réseaux sociaux, stockons nos photos en ligne, etc. La nouveauté réside dans l’envergure qu’est en train de prendre le mouvement du cloud computing, et dans le fait que, depuis le grand public, il s’apprête à révolutionner l’entreprise et le secteur public.

C’est là que se joue la révolution
. Pas tant dans la technologie elle-même que dans la puissance du renouveau qu’elle va insuffler. Dans le coup d’accélérateur de l’innovation qu’elle va constituer, en permettant à n’importe quelle start-up de disposer, sans lourds investissements de départ, de ressources de traitement en quantité infinie aptes à gérer n’importe quelle montée en charge, qu’elle soit progressive ou par à-coups. En permettant aux PME et TPE de se doter en quelques clics de l’informatique d’une grande entreprise. En permettant, avec le développement de l’Open data, la mise à disposition d’une somme d’informations et de données publiques qui vont transformer le service au citoyen, et très certainement également la relation gouvernant/gouvernés, tout en promettant de spectaculaires avancées de la connaissance.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email