Numérique en Afrique : entre croissance économique et enjeux géopolitiques share
back to to

Numérique en Afrique : entre croissance économique et enjeux géopolitiques

6 décembre 2013

L’Afrique est régulièrement présentée comme le continent au plus fort potentiel en matière de développement de services numériques et de diffusion des outils. Un constat que nuançait Xavier de La Porte sur France Culture le 3 décembre dernier.

Nous vous l’expliquions déjà sur RSLN l’année dernière, beaucoup d’indicateurs sont au vert en Afrique, comme la croissance à deux chiffres de certains pays. Et la révolution numérique n’y est pas étrangère.

Même si de gros efforts ont été récemment effectués pour connecter le continent à de nouveaux câbles sous-marins, le réseau Internet fixe reste, et devrait rester, un moyen minoritaire de se connecter. En effet, l’acquisition d’un ordinateur est hors de portée de la plupart des habitants. En revanche, les africains sont d’ores et déjà massivement reliés les uns aux autres grâce à leurs téléphones portables : ils sont 700 millions à en être équipés, et il y aura un milliard de smartphones en circulation d’ici 2015 selon certaines estimations.

De quelle manière les africains utilisent-ils les mobiles ? Xavier de La Porte explique :

« Quels usages ? des usages pour lesquels le téléphone portable, même non relié à Internet, a montré qu’ils avaient aussi un fort potentiel de développement : des services de transfert d’argent ou des plateformes informant l’agriculteur du prix de ses produits sur les marchés de la région, ou même des outils pour la santé à distance ou l’éducation dans les campagnes reculées. »

Pour autant, le journaliste rappelle les enjeux géopolitiques qui se cachent derrière une telle montée en puissance du continent. L’Afrique regorge en effet des ressources et des matériaux nécessaires à la fabrication des outils numériques, des zones qui ne manquent pas de faire l’objet de guerres civiles comme en République du Congo par exemple.

De quoi relativiser les discours qui font du continent africain l’Eldorado du numérique.

Pour en savoir plus et réécouter toute la chronique de Xavier de La Porte sur France Culture, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email