Numérique : les attentes des Français pour les élections municipales de 2014 share
back to to

Numérique : les attentes des Français pour les élections municipales de 2014

17 octobre 2013

Les Français en attendent beaucoup des élections municipales de 2014 en matière de numérique. C’est ce que nous explique Marie-Cécile Renault dans un article publié sur le site internet du Figaro.

Qu’il s’agisse des infrastructures ou des services en ligne qui leurs sont fournis, les Français accordent aujourd’hui une place de plus en plus importante au numérique et les chiffres sont marquants. Une enquête menée par l’institut CSA pour Orange BFMTV révèle que huit Français sur dix souhaiteraient voir leur municipalité investir dans le numérique.

Au cœur de ces problématiques : la couverture 3G et 4G(même si cette prérogative revient plutôt au département) mais aussi l’accès à un réseau wi-fi public gratuit pour 81% d’entre eux. Les démarches administratives en ligne s’imposent également comme un élément essentiel d’investissement pour l’avenir (73%) ainsi que les transports publics (72%). 

Mais ce n’est pas tout, alors que la ville de Marseille pourrait avoir recours à des drones pour surveiller les quartiers sensibles, 84% des Français seraient favorables à la vidéo-surveillance dans les lieux publics. 

Des chiffres qui ne manqueront pas de soulever des débats sécuritaires au sein de l’Hexagone.  

Pour en savoir plus sur l’étude de l’institut CSA et lire l’intégralité de l’article du Figaro c’est par ici

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email