Numérisons l’éducation

28 octobre 2011

Education au numérique ! La question semble si simple… Mais de quoi parle-t-on ? Et de qui parle-t-on ? « Numérique » est devenu un mot passe-partout et à ce titre détestable. Parle-t-on d’une matière faite  de 0 et de 1 ? Parle-t-on d’outils, mais si divers, entre un environnement de programmation, un logiciel de CAO, et un traitement de texte, que l’on voit mal comment en parler de manière universelle ? Parle-t-on d’applications, (avec le même commentaire) ? Où ne s’agit-il pas plutôt d’enjeux, éthiques, sociétaux, économiques et politiques !

Et qui doit-on éduquer ? Une jeunesse quotidiennement au contact des objets numériques, ou des Paby Boomers régulièrement déphasés ? Les « gens », ou une classe politique dont la pensée, la pratique, les tics (sans jeu de mots) sont encore ancrés dans le siècle dernier, quand ce n’est pas dans le précédent ?

Avant l’éducation au « numérique », c’est la question de l’éducation tout court qui est d’une brulante actualité, et dans cette perspective, l’usage massif des outils numériques pour satisfaire cette ardente nécessité. Les enjeux de l’éducation ne changent pas parce que le monde se numérise, mais la numérisation doit permettre de les relever plus efficacement,  plus massivement, plus créativement. Avant d’éduquer au numérique, il nous faut numériser l’éducation.
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email