Objets connectés par milliards : quelles conséquences sur l’environnement ? share
back to to

Objets connectés par milliards : quelles conséquences sur l'environnement ?

9 décembre 2014

30 milliards d’objets connectés dès 2030 : qu’adviendra-t-il de ces capteurs, vêtements ou parapluies intelligents, une fois jetés à la poubelle ? Leur nombre et la nature de leurs composants pourraient avoir des conséquences insoupçonnées sur l’environnement, selon différentes études commentées par un Computer world

53 millions de tonnes de déchets technologiques éparpillés à travers la planète d’ici 2020. Près de 67 millions d’équipements électriques disponibles sur le marché, et une augmentation de 33% du volume de e-déchets d’ici 2017 : telles sont les prévisions respectivement formulées par The United Nations University (UNU) et l’initiative StEP, pour «Solving the E-waste Problem». En 3 ans, le volume annuel de déchets relatifs aux objets connectés pourrait atteindre les 65,4 millions de tonnes… soit à peu près 11 fois le poids de la Pyramide de Gizeh ! D’où un appel à prêter attention au recyclage et au respect de l’environnement dès la conception des matériaux et des objets. 

Paradoxalement, des objets connectés pourraient également être bénéfiques à l’environnement, notamment en aidant les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Un rapport publié en 2013 par la Carbon War Room and AT&T prévoit ainsi que les objets connectés pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9,1 milliards de tonnes d’ici 2020. Soit l’équivalent de 18,6% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale en 2011.

Comment ? En favorisant la mise en place de smart grids, à savoir l’ajout de systèmes d’information aux réseaux électriques pour les rendre intelligents et optimiser la consommation d’énergie, ou encore s’initier à l’Internet physique pour améliorer les transports et la logistique. 

Pour retrouver les différentes prévisions liées à l’Internet des objets, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email