Open data, co-innovation, cloud et API : le « carré magique » des entreprises share
back to to

Open data, co-innovation, cloud et API : le « carré magique » des entreprises

22 janvier 2014

Open data, co-innovation, cloud computing et API s’imposent comme les quatre piliers du numérique des entreprises. Un palmarès que nous proposent Nathalie Dupuis-Hepner et Eric Villemin dans Les Echos Business

Pour déterminer ces quatre éléments essentiels au fonctionnement des entreprises aujourd’hui, les deux consultants se sont attardés sur les usages : sur Internet, « la démarche de mutualisation ouvre des perspectives en termes d’efficacité économique, d’emploi et de management. »

L’open data, mis en œuvre en France via le service Etalab dirigé par Henri Verdier, et dont nous vous proposions récemment une interview, est aujourd’hui un élément majeur de développement des administrations, mais aussi des entreprises. Les données rendues publiques permettent aux usagers d’imaginer de nouveaux services qui leur sont utiles.

Autre élément essentiel : la co-innovation avec les start-ups est un facteur de dynamisme et d’agilité pour de grandes entreprises qui peinent parfois à trouver un nouveau souffle pour innover. 

Les services dans le cloud permettent également de réduire les coûts de matériel et de maintenance d’une entreprise. Enfin les Application programming interfaces (API) permettent de récupérer et d’exploiter les données de nombreux services, à partir desquels de nouvelles activités peuvent être créées.

Un « carré magique » qui fournir de belles pistes de réflexion pour les entreprises aujourd’hui.

Pour en savoir plus et retrouver tout l’article des Echos Business, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email