Open Data : la plateforme française saluée à New York share
back to to

Open Data : la plateforme française saluée à New York

25 septembre 2014

Pari réussi pour la plate-forme ouverte de données publiques Data.gouv.fr. Symbole de l’ouverture numérique française elle se place à la dixième position au classement de l’Open Government Partnership, un partenariat lancé en 2011 et qui regroupe 65 pays autour de l’ouverture des données publiques, comme le révèle Acteurs Publics

Ce classement vient couronner le travail d’Henri Verdier, directeur de la mission Etalab depuis 2012, qui vient d’être nommé administrateur général des données (AGD). L’objectif de l’Etalab ? Transformer le gouvernement par le numérique et engager le citoyen dans l’amélioration des politiques publiques. Le rôle de l’AGD est à la fois stratégique et opérationnel : visiter chaque administration pour fouiller ses bases de donnée, étudier ses pratiques de collecte et de diffusion, mais aussi élaborer de nouveaux outils, fixer une méthodologie et conduire des expérimentations pour mobiliser les administrations autour de l’open data.

Mettre à disposition des citoyens l’ensemble des informations publiques de l’Etat

A travers la plate-forme Data.gouv.fr, portail unique interministériel, l’Etalab œuvre au rassemblement et à la mise à disposition de l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et des collectivités locales qui le souhaitent. A ce jour, plus de 13 000 jeux de données sont disponibles et peuvent donner lieu à des réutilisations par les citoyens et les acteurs de la société civile. Par exemple : une carte des bornes de recharges de voitures électriques en Franceune visualisation de la répartition de la réserve parlementaire de 2013 ou encore une application pour consulter en un coup d’œil les créances de la France à l’étranger. Ces expériences répondent à l’urgence d’aborder le virage du numérique pour les administrations et une réelle volonté d’embarquer la société civile et les entreprises dans cette démarche.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email