Transparence et open data : le gouvernement britannique en haut du podium share
back to to

Transparence et open data : le gouvernement britannique en haut du podium

20 janvier 2015

Salué pour sa transparence et la mise à disposition de données publiques à l’ensemble de ses citoyens, le gouvernement britannique aurait encore un long chemin à parcourir. Tel est du moins l’avis de Tim Berners-Lee dans une interview donnée à BBC News 

Le rapport de la World Wide Web Foundation, association fondée en 2009 et dont Tim Berners-Lee est le Président, s’est appuyé sur l’analyse des résultats de 86 pays en termes de mise à disposition des données au grand public.

Parmi l’ensemble de ces pays, le Royaume-Uni émerge à la première place. Une réussite à attribuer aux efforts déployés dans la diffusion qualitative et quantitative de données et à la plateforme data.gov.uk, lancée par le Parti Travailliste en 2010. Cette dernière rend accessible un vaste panel de données publiques, des dépenses du gouvernement à certains salaires.

Si le Royaume-Uni dépasse les Etats-Unis et la Suède, respectivement en 2e et 3e positions, le fondateur du World Wide Web estime qu’il lui reste un grand nombre de progrès à faire pour être parfaitement transparent et ouvert, notamment en matière de données cartographiques. Il accuse également de nombreux pays de ne pas tenir leurs promesses en termes de mise à disposition des données. Selon lui, dans plus de 90% des pays étudiés, des données qui pourraient aider à combattre la corruption ou tout simplement à améliorer les services publics, restent hors de portée des citoyens.

La France, dont la plateforme data.gouv.fr avait pourtant été saluée à New York en septembre dernier, arrive en 4e position, ex-aequo avec la Nouvelle-Zélande. Malgré ses progrès en termes d’ouverture des données, Henri Verdier reconnaissait en début d’année dernière que le mouvement de l’open data n’y faisait que commencer. Reste en effet, selon lui, à créer de véritables infrastructures de données pour l’économie, dans le tourisme, le transport ou encore l’énergie. 

Plus d’informations avec l’article de BBC News

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email