A quoi ressembleront les ordinateurs dans 20 ans ? share
back to to

A quoi ressembleront les ordinateurs dans 20 ans ?

22 septembre 2015

De la plus réaliste à la plus futuriste, trois projections de la forme que pourraient prendre nos ordinateurs dans les vingt prochaines années, selon Wired.

  • Une puissance de calcul démultipliée

Selon Winfried Hensigner, professeur spécialiste des technologies quantiques à l’Université de Sussex, les ordinateurs du futur résoudront en quelques millisecondes des problèmes qui auraient demandé des «millions» d’années aux ordinateurs actuels. L’une des raisons de ce basculement ? Le transfert du traitement de données de l’ordinateur vers de plus puissantes machines connectées via le cloud

  • Une connexion directe avec notre cerveau

Notre cerveau : un ordinateur à part entière selon Charles M. Lieber, professeur de chimie à Harvard. A condition d’y intégrer des composants nanoélectroniques, directement connectés à nos réseaux neuronaux. 

« Une ébauche de tissu de cyborg innervé a déjà a été créée et il a été démontré que les composants électroniques pouvaient être disposés dans le cerveau pour permettre une interaction. C’est, selon moi, le futur de l’informatique. Un futur qui pourrait modifier le « cogito ergo sum » de Descartes, en « Je pense, donc cela se produit » ».

  • Des ordinateurs totalement intégrés au corps humain

« Les PC deviendront intra-personnels et intra-cellulaires. […] Les ordinateurs seront des réseaux de filaments de polymères qui grandiront au sein et avec l’être humain. Des « graines » de ces réseaux seront injectées dans les embryons au cours du premier mois de leur développement. Ils formeront dès lors un gigantesque réseau à l’intérieur du cerveau », prévoit Andy Adamatzky, de l’Université de l’Ouest de l’Angleterre.

Une forme pleinement aboutie d’intelligence artificielle ?

Plus d’informations avec l’article de Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email