Parents-enfants, complices dans les jeux comme dans la vie ? share
back to to

Parents-enfants, complices dans les jeux comme dans la vie ?

13 septembre 2012

Les papas et mamans d’aujourd’hui sont, de plus en plus, les gamers d’hier. Du coup, face aux consoles et ordinateurs, le passage de relais se fait de plus en plus naturellement entre petits et grands, comme le souligne un article de LePoint.fr, intitulé « Mon père, ce héros… des jeux vidéo ».

D’après plusieurs enquêtes menées par des universités anglaises et américaines, 32% des pères interrogés assurent jouer à des jeux vidéo avec leurs enfants quotidiennement. Mieux encore, 71% estiment que « les nouvelles technologies leur permettent de consacrer plus de temps à leurs enfants que ne le faisaient leurs propres pères. »

Plutôt que d’être dans une logique de contrôle des activités vidéo-ludiques de leur progéniture, les parents semblent donc désormais privilégier celle de l’accompagnement. Et n’y voyez pas qu’une relation exclusivement entre père et fils, puisque le fait de jouer avec les filles leur permettrait d’être en moyenne « moins anxieuses et moins déprimées ».

Outre les bénéfices intrinsèques des jeux vidéo, il semblerait donc que leur pratique collective et intergénérationnelle n’ait que du bon pour la vie de famille. Un dernier chiffre : sept parents sur dix préfèrent « apprendre à leurs enfants à se familiariser avec les nouvelles technologies que de leur enseigner un autre loisir ».

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email