Paris Musée Juniors, la plateforme qui plonge les jeunes publics au coeur de l’art share
back to to

Paris Musée Juniors, la plateforme qui plonge les jeunes publics au coeur de l'art

31 janvier 2014

Les musées de la ville de Paris lancent « Paris Musées Juniors », une plateforme qui propose aux jeunes publics de découvrir les œuvres et les lieux culturels de la capitale de façon ludique.

Apprendre à regarder les œuvres, à connaître celles qui constituent notre patrimoine et enfin à utiliser le numérique comme une nouvelle expérience culturelle, c’est la promesse de ce beau projet.

Au travers d’un jeu vidéo d’abord, la jeune audience est invitée à découvrir le premier volet de l’expérience, « Mission Zigomar ». Dans la peau de 3 petits missionnaires dégourdis, les visiteurs sont encouragés à défendre leur intérêt pour la culture face à l’affreux Zigomar, qui cherche à leur confisquer les œuvres des musées. Au fil des énigmes, les jeunes internautes se familiarisent avec des œuvres des collections permanentes et des notions générales évoquées à travers de grandes thématiques de l’art : portraits, monstres et dragons, écriture…

Dans le deuxième parcours, plus immersif, « Muséosphère » offre une plongée dans plusieurs sites culturels de la capitale. Des catacombes à la Maison Victor Hugo, en passant par celle de Balzac, le musée Carnavalet et bien d’autres encore, les visiteurs découvrent les secrets de ces lieux, guidés cette fois par des petites créatures qui leur ouvrent les yeux sur de multiples objets.

De quoi se constituer en ligne une belle culture artistique. Petits et grands, c’est le moment de découvrir tout ce qu’il vous reste encore à apprendre. !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email