Participez à la construction de la stratégie numérique de la France share
back to to

Participez à la construction de la stratégie numérique de la France

6 octobre 2014

Nous vous l’avions annoncé il y a trois semaines : la « République numérique » se fera en collaboration avec les citoyens. Pour ce faire, le Conseil national du numérique (CNNum) a mis en place une plateforme en ligne, contribuez.cnnumerique.fr. Elle fera office de support aux débats autour de quatre grands thèmes clés, dont deux sont accessibles depuis vendredi.

Les quatre thématiques proposées ont pour ambition de recouvrir la majorité des problématiques sensibles liées au numérique, telles que l’Open data, la neutralité du net ou le droit à l’oubli. Le CNNum entend affiner les propositions qui seront transmises au Premier ministre d’ici le premier semestre 2015 en s’appuyant sur les recommandations avisées des internautes. L’avis présenté à Manuel Valls permettra par la suite à l’exécutif de présenter son projet de loi au gouvernement avant juillet de l’année prochaine.

Les internautes – citoyens, entrepreneurs, associations, ou encore élus locaux – ont ainsi jusqu’en janvier 2015 pour réagir aux sollicitations du CNNum. Ils peuvent depuis vendredi débattre à propos des deux premiers grands thèmes dévoilés au public : « Croissance, innovation, disruption », qui traite notamment des nouveaux modèles économiques et organisationnels engendrés par la transformation numérique, et « La loyauté dans l’environnement numérique », pour des questions telles que la liberté d’expression sur les réseaux sociaux et l’abus de position dominante de certains géants d’Internet.

Les deux autres thèmes, « Un Etat stratège dans la transformation numérique » et « La société face à la transformation numérique » seront quant à eux ouverts dès novembre. Le Conseil national du numérique gérera ainsi la modération de ces débats, assurera la transparence des discussions et organisera des journées contributives en partenariat avec des acteurs de l’écosystème numérique et des institutions. Une initiative qui souligne l’implication grandissante des acteurs politiques vis-à-vis de problématiques liées au numérique.

Ecoutez Benoit Thieulin, le Président du CNNum expliquer les objectifs de la consultation, et participez dès maintenant à la concertation sur la plateforme contribuez.cnnumerique.fr.


Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email