Pas de technologie sans lien intime avec la société share
back to to

Pas de technologie sans lien intime avec la société

28 octobre 2011

Quelle drôle d’idée, en 2010, que celle de créer une Silicon Valley en Europe !  Alors que personne n’est encore parvenu à en recréer ailleurs les conditions ; que l’attrait de l’Europe réside dans ses villes et leur histoire ;  que la technologie se tisse de plus en plus dans les mailles du quotidien, des métiers, des lieux : c’est maintenant qu’il nous faudrait créer un milieu artificiel, sans histoire, séparé de la société ?

La voie européenne vers les technologies du futur doit se tracer dans un lien intime avec la société, en faisant de sa diversité un atout plutôt qu’un archaïsme honteux. Une Silicon Valley européenne née de nulle part, architecturellement et culturellement neutre, ne présenterait aucun intérêt : pourquoi préférer la copie à l’original ?

Isolons les souches de la Silicon Valley et dispersons-les en Europe. Ouvrons grand les systèmes d’innovation. Encourageons la mobilité des hommes et finissons-en avec cette folie d’une Europe fermée aux jeunes des pays émergents. Créons des incubateurs dans les lieux de culture, des labos dans les zones d’activité, des ateliers dans les universités, des lieux ouverts où partager ses idées à pas d’heure. Aidons les innovateurs à trouver de l’argent, mais aussi des testeurs et des clients. Encourageons toute la société à bricoler et détourner les technologies.  Lions le marchand et le non-marchand… Toutes choses qu’un ghetto doré pour technologues ne saura pas accomplir.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email