Deux sénateurs proposent la mise en place d’un « permis numérique » share
back to to

Deux sénateurs proposent la mise en place d'un "permis numérique"

15 janvier 2016

Deux parlementaires ont remis au Sénat un rapport afin, notamment, de développer de nouvelles mesures de sécurité informatique dans les entreprises. Parmi elles figure l’étonnante proposition d’un « permis de conduire numérique » repérée par l’AFP.

« Instaurer dans les entreprises un permis d’aptitude à utiliser le numérique en toute sécurité – sorte de permis de conduire numérique, en assurant la mise à niveau régulière de ses détenteurs pour faire face aux évolutions très rapides dans ce secteur. »

La recommandation de la page 247 du rapport du sénateur Les Républicains Bruno Sido et de la députée socialiste Anne-Yvonne Le Dain a été jugée nécessaire compte tenu des nouveaux enjeux liés à la « mondialisation numérique« .

Sécurité des données et donc santé économique des entreprises françaises seraient encore trop souvent mises en péril par des pratiques aussi simples que la réutilisation de mêmes mots de passe écrits sur des post-its, de clés USB qui traînent ou de connexions à des réseaux Wi-Fi non sécurisés.

Mais qui dit permis dit points potentiellement perdus… Et sur cette question, le rapport n’en dit pour l’instant pas plus. 

Pour lire le rapport, c’est ici.

> A lire aussi sur Microsoft Ideas : Sécurité informatique : comment former ses employés de manière efficace ?

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email