La Maison Blanche débloque 4 milliards pour les voitures autonomes share
back to to

La Maison Blanche débloque 4 milliards pour les voitures autonomes

18 janvier 2016

4 milliards de dollars sur dix ans : c’est le montant du plan dévoilé par l’administration Obama pour accélérer le développement des voitures autonomes aux Etats-Unis, donnant ainsi le signal de départ à l’une des plus grandes courses industrielles de la décennie. Explications avec NBC News

A quelques mois de la fin de son mandat, Barack Obama compte bien renforcer la place des Etats-Unis dans ce marché naissant, sur lequel les constructeurs américains entendent devenir leaders. Au départ fixée à 2020, l’adaptation des infrastructures du pays va donc être examinée bien plus tôt, puisqu’il s’agit désormais d’élaborer un cadre légal, préambule à une politique globale, dans les six mois à venir. 

La Maison Blanche a ainsi annoncé le déblocage de 3,9 milliards de dollars, une enveloppe qui fera l’objet d’une proposition pour le budget 2017, afin de développer des programmes pilotes destinés à tester des systèmes de véhicules connectés dans des « corridors dédiés à travers le pays », comme l’explique le Département des transports dans son communiqué.

« Les voitures autonomes permettent à la fois de sauver des vies, d’économiser du temps et aussi de l’essence. », précise Anthony Foxx, secrétaire d’Etat américain aux transports.

Ces systèmes pourraient par exemple inclure l’adjonction de programmes permettant de fournir au conducteur, en temps réel, des informations sur les conditions de circulation, permettant également une communication de voiture à voiture ou même de stopper le véhicule en cas d’accident imminent. Selon les estimations d’Anthony Foxx, les voitures autonomes auraient pu sauver 25.000 vies l’an passé.

Plus d’informations par ici

A lire aussi : Les voitures autonomes sont-elles programmées pour tuer ? 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email