Les plâtres du futur seront-ils imprimés en 3D ? share
back to to

Les plâtres du futur seront-ils imprimés en 3D ?

5 juillet 2013

Wired présente le travail de Jake Evill, récemment diplômé de la Victoria University of Wellington, qui a ouvert la voie à l’impression 3D de plâtres, moins lourds, plus confortables et tout aussi efficace.

C’est après s’être cassé le poignet et avoir porté pendant de longues semaines un plâtre de plusieurs kilos empêchant de laver ou gratter la partie du corps qu’il recouvrait qu’Evill a eu l’intuition qu’il devait être possible, en utilisant les nouvelles technologies, d’offrir au patient une expérience du port du plâtre moins désagréable.

Il a donc conçu un fichier modèle, nommé Cortex cast, qui suit les contours du bras et permet tout de même d’accéder à la majorité de la peau sous le plâtre. Bien qu’encore au stade de concept, le Cortex cast pourra être imprimé en 3D et devrait être léger, lavable, ventilé et recyclable ! Evill est encore en train d’essayer de déterminer quel matériau serait le plus adapté, mais il estime que la structure devrait peser moins de 500 grammes pour une épaisseur de 3 millimètres.

Le jeune concepteur souhaite désormais travailler en collaboration avec un hôpital pour tester en pratique un certain nombre de prototypes. L’étape suivante consistera à trouver une entreprise qui pourra manufacturer son produit efficacement et de manière adaptée. Pour arriver à convaincre d’éventuels fabricants Jake Evill est à la recherche de partenaires qui pourront l’aider à mener son projet à bien.

Les projets de ce type montrent que la variété d’outils technologiques à la disposition de l’individu peut ouvrir à de nouvelles possibilités d’améliorations du quotidien, et notamment dans le domaine de la santé. Si ce plâtre a surtout un intérêt de confort, sa conception montre que la démocratisation des technologies permet à tout un chacun de réfléchir et de proposer des solutions concrètes aux problèmes qui se posent à lui.

Retrouvez l’article de Wired ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email