Plus de Big Data ? Moins d'Anonymat.

14 mai 2013

L’anonymat devient une impossibilité mathématique. C’est ce que nous explique Patrick Tucker dans Technologie Review, la revue scientifique en ligne du MIT. En revenant sur la directive européenne de 1995 sur la vie privée, il met l’accent sur l’évolution de la notion de « donnée personnelle » depuis 18 ans.

La quantité de données créée chaque année tend à redéfinir cette notion et de fait, celle de l’anonymat. Un travailleur américain produit 5.000 mégaoctets de données par jour, selon l’article, soit autant d’informations – très – personnelles à exploiter et qui rendent l’anonymat « algorithmiquement impossible ».

Et il va de soi que les enjeux commerciaux et publicitaires sont considérables pour ceux qui arrivent à croiser les données numériques avec celles du « monde réel ».

« En Février, Facebook a annoncé un accord avec Acxiom [Axciom élabore des profils d’internautes fonction des données collectées, NDLR] pour fusionner leurs données, reliant les activités du monde réel à celles du web. Lors d’une réunion d’investisseurs, le directeur scientifique d’Axciom déclarait que ses données pouvaient relier 90% des profils sociaux aux Etats-Unis. »

Des données neutres et impersonnelles en apparence, souvent doublées d’une promesse d’anonymat parfois toute relative et qui pourraient, selon les chercheurs Adam Sadilek et John Krumm prédire l’avenir. En exploitant des données GPS, ils ont montré qu’ils pouvaient prédire la position d’une personne à 80 semaines, avec une précision de plus de 80%.

Pour lire l’intégralité de l’article (en anglais), c’est par ici.

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