Pumpipumpe, des autocollants qui vont vous faire aimer vos voisins share
back to to

Pumpipumpe, des autocollants qui vont vous faire aimer vos voisins

21 août 2014

Fais savoir à tes voisins ce qu’ils peuvent t’emprunter, et vois ce que tu peux emprunter chez eux : c’est l’idée de la jeune start-up suisse Pumpipumpe avec une initiative low-tech pour donner corps à l’économie du partage. Avec de simples vignettes représentant les objets que l’on est disposé à prêter chez soi, Pumpipumpe s’inscrit dans une démarche de meilleure gestion de nos biens de consommation. Récit.

Communauté « je vous aime » : j’économise grâce à vous

Les idées les plus simples sont souvent les plus lumineuses ! Les vignettes de la start-up se collent sur nos boîtes aux lettres pour signaler les objets disponibles. Des autocollants que l’on peut commander gratuitement en ligne via leur site, pour indiquer aux voisins et habitants du quartier qu’ils peuvent vous solliciter. De cette manière, le voisinage apprend à mieux se connaître et évite d’acheter des objets tout neufs. On est dans une véritable dynamique d’efficacité et d’optimisation des coûts.

Sabine Hirsig, Lisa Ochsenbein et Ivan Mele, ses trois fondateurs membres du groupe Meteor Collectif à Berne, expliquent sur leur site vouloir nous faire « utiliser de manière consciente les biens de consommation ». Ce concept dynamise ce que l’on appelle la « share économie« , en levant l’un des freins les plus tenaces au partage : l’asymétrie d’information. Avec une invention aussi simple, il devient élémentaire de se signaler à sa communauté !

Pour découvrir la start-up, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email