Pour la parité dans le secteur du numérique share
back to to

Pour la parité dans le secteur du numérique

29 avril 2015

A l’occasion de la journée internationale des femmes de l’IT (Technologies de l’Information), le président de Microsoft International Jean-Philippe Courtois s’est livré à un plaidoyer en faveur de la formation au numérique des jeunes européennes, dans une tribune pour IDG Connect.

Selon la Commission Européenne, 30% des 7 millions d’employés de l’IT sont des femmes. Un déséquilibre souligné par Jean-Philippe Courtois pour rappeler l’urgence d’agir en matière de parité dans un secteur menacé alors qu’il est source de croissance.

Les entreprises du numérique peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée et si rien n’est fait, 825 000 postes seront vacants en 2020. Les jeunes femmes sont donc une cible prioritaire à convaincre.

Pour y parvenir, Jean-Philippe Courtois appelle à la lutte contre les stéréotypes et à la création de plus d’initiatives comme la journée internationale des femmes de l’IT afin de connecter les jeunes femmes à des « modèles ». Il rappelle également que des formations et associations existent déjà chez Microsoft, comme Digigirlz ou Kodu.

 

Pour en savoir plus, sa tribune est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email