Pour un design de la vie privée

7 avril 2015

Le designer Geoffrey Dorne a cherché à définir les traits principaux de la « privacy by design » à l’heure où le projet de loi sur le renseignement occupe les débats. Selon lui, le respect de la vie privée dès la conception devient, plus que jamais, un devoir citoyen.

La « privacy by design » ou « protection intégrée de la vie privée » (PIVP) est un concept développé dans les années 1990 au Canada afin de pallier les inévitables vides juridiques en matière de protection de la vie privée. Etant donné que le temps du législateur diffère du rythme de sorties de nouveaux produits, il propose d’intégrer le respect de la vie privée directement dans la conception des systèmes et réseaux informatiques.

La privacy by design n’est pas juste un argument commercial mais doit s’incarner  à travers des pratiques, rappelle le designer et blogueur Geoffrey Dorne. Selon lui, le designer doit tenir différents engagements afin de la respecter, parmi lesquels :

–          Eviter les « dark patterns », ces pièges dans les interfaces qui induisent volontairement l’utilisateur en erreur, comme lorsque qu’une case est discrètement cochée d’office afin de souscrire à une offre supplémentaire ou au partage de son adresse mail. En d’autres termes, concevoir des interfaces honnêtes, qui tiennent leur promesse selon les préceptes du « bon design » de Dieter Rams. 

          Questionner l’utilité des fonctions de récupération de données, notamment à partir des réseaux sociaux. Est-il par exemple indispensable d’avoir sa photo de profil et celle de ses amis Facebook enregistrées pour un service occasionnel de réservation de parking ? 

          Rendre visibles les conditions du respect de la protection de la vie privée: expliquer à quoi sert une adresse mail, surligner les passages critiques dans les conditions d’utilisation… Exprimer visuellement la prise en compte de la vie privée des utilisateurs au même titre que n’importe quel bouton.

Composante essentielle du design, le principe du respect de la vie privée intégré dès la conception devient selon Geoffrey Dorne un devoir citoyen indispensable afin de créer la confiance nécessaire à toute bonne expérience numérique.

Pour en savoir plus, l’article de Geoffrey Dorne.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email