Pourquoi dit-on « applications » et non plus « logiciels » ? share
back to to

Pourquoi dit-on "applications" et non plus "logiciels" ?

20 août 2013

Les logiciels et les programmes, c’est so 2003… en 2013, on a nos apps, applis et autres applications, c’est bien plus classe ! Mais dans le fond, quelle différence entre ces termes ? Au-delà d’un effet de mode, ReadWrite explique comment l’Internet mobile a transformé la façon dont nous parlons de la technologie.

Elles sont smart, toujours sexy, et elles sont là pour nous faciliter la vie. Depuis que les smartphones ont envahi notre quotidien, les applis sont à la mode. Mais dans le fond, bien qu’elles s’embarquent sur un nouveau terminal – le mobile – elles ne sont rien d’autre que des logiciels. Des programmes. Des assemblages de code informatique qui n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien. Alors, pourquoi a-t-on largement abandonné cette terminologie lors du passage à l’informatique nomade ?

Pour Devanshi Garg, développeur de logiciels new-yorkais qui écrit sur ReadWrite, c’est la démocratisation du logiciel qui a imposé le nom d’application à partir de 2009. L’appli, qu’elle soit mobile ou non, c’est en quelque sorte le logiciel pour tous : facilité d’utilisation, expérience utilisateur soignée, grande accessibilité, courbes d’apprentissage réduites pour une adoption et une maîtrise rapides par monsieur et madame tout-le-monde sont les caractéristiques d’une bonne application, quand programmes et logiciels restaient réservés à une élite un peu geek.  

Le glissement sémantique accompagne donc le changement de cible, mais aussi d’usages et de pratiques. Quand le grand public reste connecté tout au long de la journée à divers outils, jeux et gadgets numériques, que les gens ordinaires peuvent profiter d’interfaces et de plateformes de téléchargement ergonomiques sans aucune connaissance informatique, pas de doute : on est dans une nouvelle ère du logiciel qui méritait bien un nouveau nom. 

Pour en savoir plus, c’est par ici, sur le site de Readwrite ! (en anglais).

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email