Pourquoi surfons-nous sur le web ?

3 juin 2013

Dans un article d’Internet Actu, Xavier de La Porte revient sur les raisons qui poussent chaque internaute à venir et revenir sur le World Wide Web, à travers la lecture d’un article sur The Atlantic. Megan Garber, l’auteure, y demande en effet pourquoi nous revenons sur Internet :

« […] Est-ce que vous savez vraiment pourquoi vous êtes ici ? Pour quoi, au final, vous – nous, puisque moi aussi j’y suis avec vous – nous revenons toujours à cet endroit fou, jour après jour ? » 

Pas seulement pour les lolcats – ou simples vidéos félines – ni même pour les liens tissés entre personnes du genre humain précise-t-elle. Selon Tom Stafford, chercheur en sciences cognitives, ce qui séduit les internautes n’est pas le contenu d’Internet mais sa structure. Et donc avec une possibilité de récompense sur Internet qui ressemble fort à celles de machines à sous : cliquez de lien en lien et vous trouverez ce que vous ne cherchiez pas mais qui vous intéressera – tout en allant vérifier votre boite mails.

Une autre théorie (énigmatique) ? Celle de Linda Stone qui démontre que si vous ne parvenez pas à arrêter de passer de lolcat en lolcat « c’est à cause des lions ». Le territoire-Internet est peuplé de choses et d’autres dont des prédateurs et des gibiers potentiels : pour découvrir cette passionnante théorie, suivez ce lien.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email