Pouvez-vous passer le test de citoyenneté Internet ? share
back to to

Pouvez-vous passer le test de citoyenneté Internet ?

28 mai 2014

S’il fallait passer un examen de citoyenneté pour circuler sur Internet, que faudrait-il tester ? C’est la question que s’est posée le magazine Us Vs Th3m et que nous relaie sur le ton de l’humour The Daily Dot dans un article publié le 27 mai.

Attention aux néophytes !

« Nous en avons assez de ces nouveaux arrivants sur nos autoroutes informationnelles qui ne respectent pas nos traditions » annonce solennellement le site US Vs Th3m lorsqu’on arrive sur le quiz interactif créé pour tester les internautes. Nommé Internet Citizenship Test, il vise à déterminer si l’on possède le capital culturel numérique suffisant et donc, si l’on est un citoyen des Internets digne de ce nom.

Pour ce faire, 10 questions ont été mises en place, qui couvrent assez largement l’histoire des cultures numériques. Si vous pouvez citer Evolution of Dance comme premier grand hit viral par exemple, votre potentiel de réussite ne devrait pas être trop mauvais ! Autres pistes à explorer et qui peuvent vous faire gagner des points : les vidéos telles que Hamster Dance (ci-dessous) ou encore l’étrange histoire du lapin au Pancake, Oolong.

Quel patrimoine culturel pour le Net ?

Flash, gifs, faux pop-up, telle est la charte graphique choisie pour ce test qui nous plonge dans l’Internet des années 90. Et le résultat est réussi puisqu’il donne l’impression d’être tout droit sorti d’Internet Archive.

S’il peut s’apparenter à une affaire de nerds au tropisme marqué pour le « rétro », il a toutefois le mérite de nous questionner quant à notre patrimoine numérique : que doit-on y placer ? Est-ce une histoire de code, d’usages, de pratiques, de traditions définies par les aficionados du web profond (comme le suggère ce présent test). Il semble s’agir là d’une piste sérieuse puisque certains éléments de ces cultures numériques se voient déjà dédier des institutions culturelles à l’image du Museum of the Moving Image qui rend hommage aux gifs animés

Pour faire le test, c’est ici et pour en savoir plus, c’est là dans l’article de The Daily Dot.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email