Prédire la victoire d’Obama, c’était possible ! share
back to to

Prédire la victoire d'Obama, c'était possible !

16 novembre 2012

Jusqu’aux derniers instants, la campagne présidentielle américaine nous a tenu en haleine. Pourtant, un modèle statistique nous permettait de prédire la réélection de Barack Obama !

La boule de cristal est en réalité un modèle statistique très élaboré. Développé par Drew Linzer, professeur assistant en sciences politiques à l’université de Stanford, en Californie, Votamatic mobilise tout d’abord les intentions de vote état par état sur une base quotidienne ainsi que les estimations jusqu’au jour de l’élection.

Puis ces données sont recoupées avec celles des anciennes élections présidentielles dans le pays, Etat par Etat une fois de plus. 

Les chiffres, ainsi récupérés grâce à un grand nombre de sondages, sont mis à jour dès qu’une nouvelle estimation est publiée. Le système la prend alors en compte et met automatiquement à jour la base de données, augmentant ainsi sa précision et l’exactitude de ses prévisions.

Et pour preuve, le modèle avait anticipé la victoire de Barack Obama plusieurs mois avant l’élection, avec une précision bluffante : il avait tout simplement exactement prévu les résultats.

La fin des instituts de sondage ? Pas si simple répond le professeur, qui montre avant tout que le potentiel du croisement de grands nombres de données a un immense potentiel. A quand un modèle similaire en France ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email