Profiter de la révolution numérique plutôt que la subir : acteurs et experts s’engagent share
back to to

Profiter de la révolution numérique plutôt que la subir : acteurs et experts s’engagent

9 juin 2015

Ils sont économistes, analystes ou investisseurs. En publiant une lettre ouverte dans la MIT Technology Review, ces spécialistes et acteurs de l’économie numérique souhaitent mettre en lumière les changements qu’ils estiment souhaitables pour que celle-ci bénéficie véritablement à tous, et non plus à quelques-uns.

« La révolution numérique est ce qui est arrivé de mieux économiquement à notre planète ». Pour les signataires, les innovations liées au numérique sont comparables aux bouleversements apportés par la vapeur ou l’électricité. Et concernent tous les secteurs, de la communication à la santé en passant par le divertissement ou l’industrie.  

Pour autant, tout le monde ne bénéficient pas de ces avantages. Aux Etats-Unis, l’évolution des revenus de la majorité des foyers a été quasi nulle sur les vingt dernières années. Et nombreux sont ceux qui se demandent si nos emplois ne seront pas bientôt occupés par des robots.

Pour profiter de la révolution numérique, et non la subir, plusieurs pistes sont évoquées :

  • L’éducation doit devenir une des priorités des années à venir, en particulier pour combler le fossé qui a pu se créer entre les populations. Ce qui nécessité de véritablement repenser la façon d’enseigner à l’heure des technologies numériques.
  • Favoriser l’entrepreneuriat : « Nous devons créer plus de liberté pour l’innovation avec des espaces adaptés aux entrepreneurs pour qu’ils essayent des choses, même si elles échouent », préconisent les auteurs.

Pour retrouver l’ensemble des recommandations, rendez-vous sur l’article de la MIT Technology Review.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email