Top 22 des chats trop mignons : la science nous explique pourquoi nous cliquons share
back to to

Top 22 des chats trop mignons : la science nous explique pourquoi nous cliquons

18 mars 2016

Internet, c’est cet outil merveilleux qui parfois – souvent – se transforme en parcours du combattant pour votre productivité. Heureusement, des solutions existent. Autre bonne nouvelle : elles sont à portée de main, comme le raconte Quartz.

« Ces chats trop mignons vont vous faire mourir de rire ». Le titre est là, l’image alléchante. Humains que nous sommes, le clic est tentant. La distraction, inévitable.

Selon une étude publiée dans The New York Review, nous passons en moyenne 5h30 par jour sur Internet. Et regardons… 211 fois notre téléphone. Un chiffre largement exploité par les développeurs – et une multitude d’autres professions – afin de nous faire cliquer à coup sûr : ainsi, une autre étude a mis en avant la technique dite du « pique », basée sur le fait qu’un top 22 attire davantage l’attention qu’un top 100.

Puisque les développeurs profitent de notre propension à nous laisser distraire, la solution résiderait dans le renforcement de nos défenses psychologiques, tel Ulysse s’attachant à son mât dans l’Odyssée d’Homère. La stratégie du precommitment par exemple, suppose de s’imposer des contraintes afin de ne pas céder. Sinon, il existe toujours Cold Turkey, qui vous empêche de vous connecter à certains sites addictifs. 

L’article est à retrouver dans son intégralité ici. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email