Quand Facebook sert à la prévention routière share
back to to

Quand Facebook sert à la prévention routière

7 novembre 2012

Tous les moyens sont-ils bons pour faire ralentir les conducteurs ? Après les radars préventifs lumineux indicateurs de vitesse, place aux annonces de contrôle routier sur Facebook comme le raconte un article du Parisien

A l’occasion du pont de la Toussaint, les gendarmes du Var ont ouvert un profil Facebook, et ont publié durant tout le week-end la localisation des endroits où ils comptaient installer leurs radars. La région du Var étant plutôt mauvais élève en matière de sécurité routière, ce projet novateur s’inscrit dans la stratégie de la gendarmerie pour améliorer la situation. 

> Un moyen « sympa et direct » de sensibiliser

Cette initiative apparaît comme un moyen plutôt rapide et pédagogique de prévenir les « amis » de la gendarmerie du Var de ses prochains passages : 

« On annoncera certaines opérations pour informer sur notre action et situer les dispositifs. On veut adresser avant tout des messages de prévention et des rappels de consignes de sécurité pour la vie de tous les jours. En cela, Facebook est un moyen sympa et direct » explique le colonel Damien Choutet, chargé des militaires du Var.

> Créer son profil pour suivre les actions de la gendarmerie

D’après les premiers retours des fans, l’initiative semble avoir plutôt séduit. Elle encourage même certains conducteurs à se créer un profil sur Facebook. C’est le cas de Alain, commercial en région PACA : 

« Je trouve ça intelligent car nous ça oblige à ralentir et à être plus attentifs. Je fais en moyenne 5 000 km par mois et les procès-verbaux pour excès de vitesse sont fréquents. Je vais donc m’inscrire sur Facebook pour avoir les informations en temps réel ! », explique-t-il.

Pour l’instant, l’initiative semble avoir porté ses fruits puisque les gendarmes ont remarqué qu’il n’y avait pas eu d’accidents graves pendant le week-end et que les automobilistes faisaient preuve de plus de prudence. 

Mais regarder son portable pour suivre les infos en conduisant, n’est-ce pas un peu dangereux ?

Reste à savoir également si l’opération peut s’étendre à d’autres régions et à d’autres types de contrôles. Apparemment, la gendarmerie du Var envisagerait déjà d’annoncer les opérations de prévention pour les accidents de piétons.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email