Quand La Manche s’invite dans une maternité de Chambéry share
back to to

Quand La Manche s'invite dans une maternité de Chambéry

19 juillet 2011

En décembre 2010, l’artiste Agnès Caffier était « en résidence » à la maternité « l’éveillon », du centre hospitalier de Chambéry.

Elle y a réalisé Salines, une installation multimédia créée à partir de photographies et de sons captés dans la Manche :

Des écrans ont été installés dans divers espaces de la maternité, où défilent des images de la mer. Et sur les portables du personnel soignant, plus de sonneries, mais les sons de la mer.

Sur le blog qu’elle a alimenté lors de cette « résidence », Agnès Caffier se livre de manière très personnelle sur cette expérience :

« J’ai été hospitalisée plusieurs années à la suite d’un grave accident de voiture. Cette expérience n’a pas dérouté mon travail artistique mais l’a enrichi. Je souhaite aujourd’hui aborder cet univers depuis un autre point de vue. Le terme de résidence à l’hôpital me laisse évidemment perplexe. »

Elle détaille également son rapport à la technologie :

« Salines utilise les technologies numériques sur un mode onirique. L’espace corporel se superpose à l’espace marin, les animations hybrident imagerie médicale et photographie de paysage. Salines propose une utilisation alternative de la technologie et pose une image apaisée du corps féminin. »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email