Robots, jeux vidéo, téléphones… Quand la technologie s’adapte aux seniors share
back to to

Robots, jeux vidéo, téléphones... Quand la technologie s'adapte aux seniors

25 mai 2015

En 2035, un Français sur trois sera âgé d’au moins 60 ans, estime l’INSEE. Une proportion telle que les grandes entreprises tech commencent à s’y intéresser de près. Tour d’horizon des différentes innovations en la matière avec un article de la BBC.

77% : le pourcentage de seniors qui auraient besoin d’aide pour apprendre à utiliser un nouvel appareil électronique, selon le centre de recherches américain Pew Internet. Contrairement aux idées reçues, ce sont surtout leurs capacités physiques qui les conduisent à être moins à l’aise avec le tactile. Les écrans ne sont pas programmés pour interpréter une pression très légère, fruit d’une moindre sensibilité des phalanges, ou un tremblement.

C’est pourquoi de nouveaux outils émergent pour correspondre aux besoins de cette catégorie de population. Outre les robots conçus pour une assistance au quotidien et l’élaboration de jeux vidéo pour prévenir les chutes, certains appareils auditifs utilisent désormais les données GPS pour régler leur volume en fonction de la localisation de leur propriétaire et des détecteurs de mouvements peuvent être placés à domicile pour déceler une éventuelle anomalie.

Le côté intuitif des appareils électroniques revendiqué par les marques n’étant pas forcément ressenti par les seniors, ces dernières intègrent des éléments destinés à faciliter l’utilisation de leurs produits : boutons plus larges, compatibilité avec les implants auditifs, batteries plus résistantes, meilleure sonorisation… voire des alarmes directement intégrées aux téléphones.

Plus d’informations avec l’article de la BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email