Quand l’audio-book était le futur de l’éducation share
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Quand l'audio-book était le futur de l'éducation

22 mai 2013

Dans un billet posté sur le blog Paleofuture, Matt Novak raconte comment dans les années vingt, l’audio-book s’imposait comme l’avenir de l’éducation.

Les systèmes éducatifs connaissent aujourd’hui des mutations majeures : tablettes numériques, e-learning ou encore Massive online open courses (MOOC), les systèmes scolaires doivent s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des élèves.

Mais les prémices de ces évolutions peuvent être retrouvées au début du XXe siècle. Dans les années trente, certains prédisaient que la télévision permettrait de suivre des cours à distance.

Et ce n’est pas tout, en novembre 1924, un numéro du magazine Science and Invention voyait déjà dans les livres audio l’avenir de l’éducation. Matt Novak cite :

« Avec les perfectionnements quotidiens dans la transmission et la réception de la radio […] la petite Mary Jane profitera de ses leçons de radio autant qu’elle profite d’histoires avant d’aller au lit. […] Les devoirs seront dorénavant un grand plaisir pour les enfants et les leçons seront apprises bien plus facilement. »

Si la question du plaisir à l’école et des nouvelles technologies se pose encore aujourd’hui, le magazine a au moins le mérite d’avoir été visionnaire.

Et pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’article de Matt Novak, c’est par ici !

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